Thèmes

l histoire du departement

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L histoire du departement (5)
· Photos (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· niort et son histoire
· logo de la ville de niort
· LE PILORI ET SON HISTOIRE
· un peu d'histoire sur la ville de niort
· CARTE DU DE PARTEMENT

· ENTRE TERRE ET EAU
· HISTOIRE DU DEPARTEMENT
· NIORT
· NAISSANCE DES DEUX-SEVRES
· donjon vue de nuit
· niort
· L HISTOIRE DU DEPARTEMENT

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesdeuxsevres" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.01.2010
Dernière mise à jour : 24.01.2010
12 articles


ENTRE TERRE ET EAU

Publié le 18/01/2010 à 19:09 par lesdeuxsevres Tags : l histoire du departement

De Niort à la Baie de l'Aiguillon, les 95 000 ha du Marais Poitevin ont été façonnés entièrement par l'homme.

Le séculaire combat pour la maîtrise de l'eau a conduit Henri IV à faire travailler les moines sur l'utilisation de cette vaste étendue marécageuse qu'était l'ancien Golfe des Pictons. Deux paysages très différents sont nés : en aval, protégé par des digues, le marais desséché ouvre l'horizon de ses terres immenses, cultures et prairies, jusqu'à l'océan.

En amont, c'est le Marais Mouillé, dont la plus grande partie se situe en Deux-Sèvres. Appelé aussi Venise Verte, cet extraordinaire lacis de canaux, conches et autres rigoles, d'une superficie de 35 000 ha, attire chaque année 700 000 touristes du monde entier.

C'est en "plate", la barque traditionnelle à fond plat du maraîchin, que la découverte de ce labyrinthe de verdure est la plus envoûtante : la flore et la faune, totalement protégées par des directives européennes, y sont des plus abondantes.

L'anguille, le sandre et le brochet peuplent ce monde aquatique secret où le vert des lentilles rencontre celui des peupliers et des frênes têtards pour former un tunnel de verdure.

Le cheval, monté ou en attelage, est un autre moyen de découvrir à son rythme d'autres caractéristiques de ce paysage : l'habitat maraîchin, les prairies peuplées de vaches maraîchines, les petits chemins blancs…


Une riche mosaïque de paysages


Le Puits d'Enfer  
 

L'histoire et les paysages ont forgé une mosaïque de "Pays" à forte identité : le Thouarsais, le Bocage Bressuirais, la Gâtine et le Mellois.
Les rochers de granit, dernière expression du Massif Armoricain, nourrissent les légendes du Nord des Deux-Sèvres.

Ici et là, la douce ondulation des collines abrite d'impressionnants chaos naturels : cascade de Pommiers, puits d'Enfer, rocher Branlant, vallée de l'Argenton.

Tandis que les plaines cultivées aux couleurs chatoyantes - jaune comme le tournesol ou le colza, bleu comme le lin, rubis comme le raisin - s'étirent doucement vers l'Anjou, les prairies vallonnées bordées de haies accueillent parthenaise, mouton ou chèvre poitevine. L'eau devenue sage alimente une multitude d'étangs.

Puis la vallée de la Sèvre Niortaise égrène ses paysages verdoyants jusqu'aux portes du Marais Poitevin.
Au Sud, entre Belle et Boutonne, les forêts de l'Hermitain, de Chizé ou d'Aulnay mêlent leurs couleurs à celles des cultures et des coquelicots perchés sur les murets de pierre blanche.